Balades BD à Bruxelles

A Bruxelles, nous n’avons pas le général de Gaulle, mais nous avons Tintin ! Nous n’avons pas Mister Bean, ni un village d’irréductibles gaulois, mais nous avons Gaston Lagaffe et les Schtroumpfs… La BD et Bruxelles, ce sont des histoires d’amour toujours renouvelées depuis près d’un siècle, comme le conte « Bruxelles BD » (du même auteur, 180° éditions, 128pp, 19€)

Bruxelles, c’est aussi une soixantaine de fresques, des statues, des musées, des plaques nominatives de rues dédiées à la bande dessinée, et surtout, à ses héros.

Le parcours promenade autour des fresques bandes dessinées est une découverte des quartiers populaires. C’est au quartier Saint-Jacques, qui est accolé à l’hôtel de ville, que la première fresque, Broussaille, se crée. Elle sera suivie par une série d’autres : Victor Sackville, Ric Hochet, le Passage, le jeune Albert, Olivier Rameau, Monsieur Jean, Tintin, … De l’autre côté des boulevards centraux, le quartier dit de la Senne réunit aussi une belle moisson de fresques : Isabelle et Calendula, La Marque Jaune, Cori le Moussaillon, Caroline Baldwin, Lucky Luke, Néron, Astérix, l’Ange… Et puis dans les Marolles, autre quartier populaire : Jojo, Quick et Flupke, la patrouille des Castors, Passe-moi le ciel, Boule et Bill, Blondin et Cirage, Odilon Verjus et le Chat, …

L’ensemble des fresques du Pentagone demande, à pied, quatre ou cinq heures de marche, en n’oubliant pas de se désaltérer dans quelques-uns des bistros mythiques de la ville, “la Fleur en Papier Doré” par exemple… 

Vous en voulez encore ? Alors en route pour Laeken, la deuxième commune de la ville de Bruxelles. L’objectif était de réhabiliter les quartiers du vieux Laeken et d’offrir une flânerie de l’Atomium, où l’on retrouve le Petit Spirou et Kiekeboe à Notre-Dame de Laeken en découvrant au fil des rues Gilles Jourdan, Natacha, Martine, Lincoln, le yéti (en hommage à Hergé), Titeuf…

Ce guide, richement illustré et le plus exhaustif sur le sujet, invite ses lecteurs à des promenades ludiques à la découverte de la BD, de ses héros et de la ville. C’est aussi un hommage aux artistes qui, depuis 1993, éclaboussent de leur talent les murs de Bruxelles.

L’auteur des textes

Philippe DECLOUX, graphiste de formation, dessinateur par passion, ancien Echevin de Bruxelles, a créé et organisé le Festival « Bruxelles BD ». Il y a côtoyé de nombreux créateurs de BD avec lesquels il s’est lié d’amitié. Nul mieux que lui n’aurait pu écrire ce livre, véritable déclaration d’amour entre Bruxelles et la bande dessinée ! Déjà auteur de « Bruxelles BD » chez 180° éditions.

Bruxelles vins

separator



Collection :

Bruxelles ma belle


Balades BD à Bruxelles
Stripwandelingen in Brussel
Comic strip walks in Brussels


192 pages couleur
480 photos 
Plans détaillés
QR codes pour smartphones
Trilingue : Fr-Nl-Engl.
Prix : 15 €
ISBN : 978-2-930427-20-1
Format guide:120X210mm


Disponible dans « toutes bonnes librairies » !

Contacts, demandes de visuels et interviews :
Robert Nahum
+32/(0)472/95 49 79
info@180editions.com

 180° éditions
info@180editions.com
www.180editions.com