Bruxelles BD

Enfin, un livre qui met à l’honneur Bruxelles, Capitale incontestée de la BD !

Quand on pense « Bruxelles », on retrouve l’humour de « Quick et Flupke » d’Hergé, prélude à la création de « Tintin ». Bruxelles, c’est aussi, la ville d’E-P. Jacobs, de Paul Cuvelier, d’André Franquin, Peyo, Morris et Roba, de Bob et Johan De Moor, de Marc Sleen, de François Schuiten ou de Philippe Geluck, … et on en passe et des meilleurs …

C’est la ville d’adoption de Tibet ou de Rosinski. C’est à Bruxelles que René Goscinny et Albert Uderzo ont commencé leur collaboration. C’est à Bruxelles que les éditeurs Le Lombard, Casterman et Dupuis avaient installé leur bureau et la rédaction des « Tintin », « Spirou » et autre « A Suivre ».

C’est dans une cave de la rue de Livourne que l’inénarrable Yvan Delporte et, son complice, Franquin joueront du « Trombone Illustré» et dynamiteront la presse pour la jeunesse en publiant, clandestinement, un supplément loufoque et adulte au sein de « Spirou ». C’est d’ailleurs de cette expérience décalée qu’une nouvelle génération de créateurs a fait ses premiers pas (Jannin, par exemple).

Bruxelles des années 50-70, c’est un art de vivre, un mode de pensée, des ateliers, une concurrence acharnée et bon enfant entre l’école de la « Ligne claire » et celle des « Gros nez », entre « Tintin » et « Spirou ». Cinquante ans plus tard, Bruxelles foisonne toujours autant ! Pour preuve, la première école de Bande Dessinée d’Europe attire les créateurs en devenir de Belgique, de France, d’Europe et de plus loin.

A la croisée des arts visuels et littéraires, les créateurs de BD ont approché et approchent encore souvent, sans bruit,  le chef d’œuvre.

Bruxelles BD c’est un voyage passionnant au pays de la bulle, dans les pas des personnages et de leurs créateurs : studios, librairies spécialisées, musées,  salles de ventes, monuments et fresques, galeries, etc

L’auteur des textes

Philippe DECLOUX, graphiste de formation, dessinateur par passion, ancien Echevin de Bruxelles, a créé et organisé le Festival « Bruxelles BD ». Il y a côtoyé de nombreux créateurs de BD avec lesquels il s’est lié d’amitié. Nul mieux que lui n’aurait pu écrire ce livre, véritable déclaration d’amour entre Bruxelles et la bande dessinée !

Bruxelles vins

separator



Collection :

Bruxelles ma belle

ISBN : 978-2-930427-17-1
128 pages
Format : 150 X 210 mm
Prix : 19 €

Disponible dans « toutes bonnes librairies » !

Contacts, demandes de visuels et interviews :
Robert Nahum
+32/(0)472/95 49 79
info@180editions.com

 

 180° éditions
info@180editions.com
www.180editions.com     

 

(*) Déjà parus dans cette Collection :
- Bruxelles au calme ;
- Bruxelles au calme 2 ;
- Bruxelles vins ;
- Bruxelles brocantes ;
- Bruxelles fait son cinéma