EVCA

Décor d'hôtel avec divan droit, table basse et le "Financial Times" à disposition. Moins de la décoration qu'un ensemble de signes adressés à une clientèle d'affaire. Dans cet espace fonctionnel un homme consulte son téléphone portable.

Dans le langage de l'image, ce geste est devenu la parfaite métaphore de la virtualité des échanges. Un peu comme le chaos urbain est devenu le symbole de la complexité de la société moderne.

Indirectement critique, cette photographie n'aurait pas dû paraître dans un livre produit par et pour une société. Pourtant la société EVCA (European private equity&venture capital association) l'a non seulement autorisée, mais elle a de plus laissé carte blanche au photographe Laurent Poma pour l'ensemble de l'album célébrant les 25 ans d'existence du groupe.

Cela donne un ouvrage autrement intelligent que les sempiternels rapports annuels illustrés par des banques d'images ringardes. Le risque était d'ouvrir le propos à la dimension humaine. En gros de laisser dire que le métier de cadre n'est pas qu'une partie de plaisir, qu'on y paye de sa personne et qu'on doit y affronter de joyeux moments de solitude. Pari gagné. Tout en retenue, la douce ironie de l'auteur donne de la crédibilité au commanditaire. Derrière son enseigne, il y a de vrais gens.

Jean-Marc Bodson

L’Auteur 
:
 

Laurent Poma est photographe professionnel et a déjà publié un livre de photos chez 180° éditions, « EVCA », consacré au petit monde de la finance internationale. Actuellement, il travaille sur un nouveau projet centré sur les rues de New York.

Bruxelles au calme 2

separator

75 Photos 128 pages

Prix : +/- 27 euros.

Disponible dans « toutes bonnes librairies »