Nouveauté > Cocktails de Paris (1945 – 1990)

Paris n'est-il qu'un cocktail permanent?
                                                                                 
Non, mais ils y sont nombreux et Sébastien Dulac, chroniqueur insatiable qui n'avait rien de mondain, les a beaucoup fréquentés de l'immédiate après-guerre au début des années 90.

C'était au temps où le poids des mots dépassait celui des photos, c'était au temps où la torpeur de l'Occupation laissait la place à tous les excès, où la ville explosait sous la pression de la modernité, où elle étouffait sous l'automobile envahissante et où elle faillit sombrer sous les coups de butoir d'étudiants en révolte.

Sébastien Dulac scruta le nouveau visage d'une ville qui risquait de perdre ses lumières.

Ses chroniques, notamment celles qu'il fournit chaque semaine durant plusieurs décennies au quotidien l'Écho de la Bourse, sont à la fois acerbes et tendres mais toujours respectueuses des hommes qui font et défont l'actualité.

Cela nous donne des lignes brillantes, parfois d'un autre temps, mais tellement sensibles.

Le tout pour signer une extraordinaire fresque et un morceau choisi de l'histoire contemporaine souvent oubliée de celle qu'on nomme « la plus belle capitale du monde »

L’Auteur :

Sébastien Dulac s’appelait en fait Jean-Pierre Rondeau,

Né à Bruxelles en 1922, il fit des études de philologie romane et s’engagea rapidement dans la voie artistique, en faisant tout d’abord du théâtre.
Dès l’après-guerre, il sera envoyé à Paris pour faire venir en Belgique, des troupes aussi prestigieuses que la Comédie française ou les galas Karsenty. Il ne quittera la Ville Lumière que 40 ans plus tard.

En effet, il se verra vite confié une rubrique régulière, sous le titre « Cocktail de Paris », dans le quotidien belge de la finance, L’Echo de la Bourse. Ses textes apportent un éclairage très intéressant sur l’histoire contemporaine de la France dans des domaines aussi variés que la politique, les arts et les lettres, l’économie et l’évolution sociale de la société en général.

Le présent livre est un recueil de ses principales chroniques.

Bruxelles au calme 2

separator
Cocktails de Paris
            Sébastien Dulac

Textes présentés par Hervé Gérard

ISBN : 978-2-930427-10-2
            232 pages
            Format : 130 X 200 mm
            Prix : 17 €