Sabena ma vérité -Tout ce que l’on n’a jamais osé dire depuis dix ans

Au cours des 78 années de son existence, la Sabena fut l’un des plus beaux symboles que la Belgique exportait quotidiennement aux quatre coins du monde. A Kinshasa ou à Atlanta, c’est un sentiment de bien-être qui pénétrait le Belge montant à bord d’un des appareils à la cocarde bleue et blanche. Comme s’il avait déjà posé un pied à la maison, en feuilletant les journaux nationaux et en retrouvant l’accent bien de chez nous du personnel de cabine. La Sabena, on la critiquait et on l’encensait en même temps … mais on la pensait éternelle...

Et pourtant, le 7 novembre 2001, le Tribunal de Commerce de Bruxelles écrit le mot « fin » au bas du livre d’histoire de la compagnie. Dans notre pays, peu de faillites ont eu un tel retentissement et engendré de telles conséquences pour autant de personnes et de familles.
 
Ce livre retrace deux histoires qui s’entrecroisent et s’entremêlent : celle d’un homme, fils d’immigrés siciliens qui a déjà connu plusieurs vies et celle, nébuleuse et surtout peu glorieuse, des dernières années de la Sabena. Homme de terrain, Salvatore « Toto » Bongiorno a pu mesurer de près l’évolution de la compagnie, entre son métier de chef de piste et sa responsabilité de délégué syndical. Son parcours étonnant et truffé de rencontres improbables le fera traverser en première ligne  l’ouragan de la faillite la plus destructrice de l’histoire du pays et le mettra à l’avant-plan des médias.
 
10 ans après, cet ouvrage aborde sans langue de bois toutes les questions sensibles que les Belges sont en droit de se poser. Salvatore Bongiorno nous y livre sa vérité, dévoile les dessous de la Sabena et les coulisses de la faillite, et n’hésite pas à égratigner ceux qui doivent l’être. Malversations ? Détournements ? Négligences ? Caisses noires ? Qui a laissé sombrer la Sabena ?

L’Auteur :

Fier de ses origines familiales, Salvatore Bongiorno (Toto pour tous ses amis) est aussi un fervent défenseur de l’Humain. De son premier job dans l’hôtellerie à son restaurant en passant par sa carrière à la Sabena, le plus beau moment de sa vie, cet homme passionné et passionnant reste marqué par le gâchis que fut la faillite de la          compagnie aérienne. Dix ans après, c’est en mémoire des milliers de  collègues qui ont souffert de cette perte qu’il souhaitait transmettre sa version des faits.

Journaliste, reporter et photographe, Eric Vancleynenbreugel parcourt la planète depuis plus de quinze années pour la presse spécialisée et grand public et est aussi l’auteur de plusieurs guides de voyages. Le monde de l’aéronautique ne lui est donc pas inconnu. Touché comme la plupart des Belges par cette honteuse page de notre histoire et fasciné par le parcours de Salvatore Bongiorno, il n’a pas hésité une seconde à relever le défi de transcrire cette incroyable histoire croisée.

Bruxelles au calme

separator

NOUVEAUTÉ :
Sabena ma vérité
Tout ce que l’on n’a jamais
osé dire depuis dix ans

ISBN :978-2-930427-13-3

160 pages + 8 pages photos couleur
Format : 150 X 230 mm
Prix : 17 €
Disponible dans « toute bonne librairie »

Contacts, demandes de visuels et interviews :

Robert Nahum

+32/(0)472/95 49 79
info@180editions.com

Eric Vancleynenbreugel :
+32(0)497/17 85 66
 eric.vb@telenet.be

180° éditions
15 rue Fernand Bernier
B-1060 Bruxelles
Tél. : +32/(0)472/95 49 79
info@180editions.com
www.180editions.com